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 Service : Demande de pret!

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Aurel #19
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Aurel #19


Masculin Age : 38
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MessageSujet: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 8:48

Salut mes gens!


J'ai une demande a vous faire, assez urgente.
Jvous explique : Dans le cadre d'un exposé, on doit présenter dans son ensemble les freins (tambours, disques, maitre cylindre, durite, fonctionnement, et j'en passe...!)

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un système de freinage démonté (disque + durites + maitre cylindre ) a me preter pour illustrer notre exposé
(jpense a toi ZXR750, ou a d'autres dont leur moto sont en kit!) Wink

On en aurait besoin pour mercredi (ou un peut avant, pour voir la chose...)

Annonce : Je sais que beaucoup vont vouloir m'aider, mais ne démontez pas votre moto si vous pensez ne as savoir la remonter aprés !
Merciiiiiiiii mes gens !!!
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MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:59

pour les tambours essaye de voir si qlq un n a pas un vieu stock de pieces de mob ou de scoot ... ( j avais ca avt mais ca fait lgtps que j ai tout béné! ) au pire les concess
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MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:56

Aurel a écrit:
Salut mes gens!


J'ai une demande a vous faire, assez urgente.
Jvous explique : Dans le cadre d'un exposé, on doit présenter dans son ensemble les freins (tambours, disques, maitre cylindre, durite, fonctionnement, et j'en passe...!)

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un système de freinage démonté (disque + durites + maitre cylindre ) a me preter pour illustrer notre exposé
(jpense a toi ZXR750, ou a d'autres dont leur moto sont en kit!) Wink

On en aurait besoin pour mercredi (ou un peut avant, pour voir la chose...)

Annonce : Je sais que beaucoup vont vouloir m'aider, mais ne démontez pas votre moto si vous pensez ne as savoir la remonter aprés !
Merciiiiiiiii mes gens !!!
moi je peut,pas de soucis,y a tous ce qui faut
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MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:59

ca s'apelle une réponse nette, claire, et précise !!! Service : Demande de pret! 627756
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MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:15

QUEL EST LE ROLE D'UNE FREINAGE :Le système de freinage a comme fonctions :
  • De réduire la vitesse de la moto.
  • D'arrêter la moto.
  • De maintenir la moto à l'arrêt.
Son rôle est de diminuer ou d'annuler le travail produit par le moteur. Au moment ou il entre en fonctionnement, il doit absorber et / ou dissiper l'énergie cinétique du véhicule en mouvement.
Le freinage est constitué de quatre éléments distincts:
  • Un levier ou une pédale, qui commande "l'ordre" de freiner.
  • Un câble, une tige ou une durit qui transmet "l'ordre"
  • Le frein, généralement fixe au cadre de la moto.
  • La partie mobile, généralement fixe à la roue.
N.B: Il a existé une multitude de type de freinage, mais nous ne retiendront que ceux qui restent encore en application sur les motos actuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc nous ne retiendront que le frein à tambour et le frein à disque
HISTORIQUE :
1858: Invention du frein Hydraulique par le Britannique William Froude.

1868 : Invention du frein à air comprimé par le Français Joseph Farcot.

Le premier freinage sur un véhicule utilisant un moteur à pétrole, est apparue en 1899 en utilisant le frein moteur via l'échappement.

C'est de 1902 que date l'invention du frein à disque, par Mr.Lanchester en Angleterre.

1904 voit la première application du freinage à air comprimé sur une voiture.

1954 : Jaguar introduit le frein à disque Dunlop en course automobile. Qui est lui-même dérivé de l'aviation.

1965 : Introduction du frein à disque sur les motos de compétition.

C'est en 1969 que sort le disque en série sur une moto. Sur la Honda 750 CB.

BMW Introduit en 1986 le système ABS (Anti-Blocking Système).

LE FREIN A TAMBOUR :
[size=9]
Couramment utilisé jusque dans les années 1970, le frein à tambour avait sur planté tous les autres systèmes de freinage.

Si le frein à tambour est encore utilisé de nos jours, c'est grâce notamment à sa simplicité de fabrication, et au fait que certaines motos n'ont pas l'utilité de freins à disque. (à l'arrière)





Le frein à tambour est simple de conception.

Il se divise en trois parties distinctes :

  • Le Tambour.
  • Les mâchoires.
  • Le flasque porte mâchoires.
Le Tambour :

  • Un cylindre se trouve au centre de la roue. Ouvert sur un côté.
  • La surface interne du tambour constitue la piste de freinage.
  • Etant solidaire de la roue, le tambour tourne avec elle.
[/size]
Les mâchoires :


  • Les mâchoires sont logées dans le flasque. (E)
  • Elles sont recouvertes d'un matériau présentant un coefficient de friction important.
  • C'est l'écartement de celle ci vers le tambour qui crée, par friction le freinage.
Le flasque porte mâchoire : (E)

  • Il vient fermer le tambour.
  • Il contient les mâchoires de tambour.
  • Il contient le système de commande ; la came (D)
  • Les ressorts de rappel (B)
    N.B :
    Sur certains freins à tambours on peut retrouver deux cames. (G)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Longtemps utilisé par toute la production moto, le frein à tambour a lui aussi été sur planté par une système encore plus efficace: Le frein à disque.

    On le retrouve encore dans la production actuelle.

    Le frein à tambour est principalement utilisé pour freiner l'arrière sur:

    - Les faibles cylindrées
    - Les customs
    - Les basiques
    - Les scooters (Avant & Arrière)

  • Le pilote actionne le levier de frein, pédale ou levier.
  • Son action crée un "pivot" en basculant la commande de came (K).
  • La commande de came (K) est fixée sur la came (I).
  • La came (I), écarte les mâchoires (H).
  • Les mâchoires entre alors en contact avec la piste du tambour (G).
  • La friction de (G) contre (H) ralentit la roue.

    Un frein à tambour n'est efficace que jusqu'au alentour de 100 km/h Au dela il montre vite ses faiblesses.

    Il peut au dela de cette vitesse générer une chauffe qui peut aller jusqu'a 700°C à certain endroit.

    Cette surchauffe peut même créer une ovalisation de la piste du tambour
    B.6 4. LE FREIN A DISQUE :

    LE FREIN A DISQUE :


    Le frein à disque est dérivé de l'aéronautique. Il à été utilisé pour la première fois par Jaguar en compétition automobile, puis rapidement par d'autres constructeurs automobiles sur des modèles de série.

    Dans le milieu années soixante, on à vu quelques motos de compétition se doter de ce type de freinage.

    Il a fallut attendre les la toute fin des années soixante pour que son principe soit appliqué à la moto de série.
    Honda fut le premier constructeur à monter ce système sur une moto en série, le 750 Four, mais les résultats n'était convaincant, les meilleurs freins à tambour du moment étaient largement plus puissants.

    Mais comme tout nouveau principe, il ne demandait qu'à être amélioré… En très peu de temps il a sur planté le " tambour " pour imposer sa domination.

    Le frein à disque est relativement simple de conception.

    Il se divise en quatre parties distinctes :


    • Le maître cylindre. (A,B & C)
    • La durit et le liquide de frein (D)
    • L'étrier. (E)
    • Le disque. (F)
    Ici on represente le freinage fixé sur la fourche d'une moto. (Vue avant en coupe)

    Tube plongeur (G), Foureau de fourche (H), Jante (I), Pneu (J).
    N.B: Le frein à disque sur monté sur une roue arrière fonctionne de la même façon.



    Le maître cylindre :


    • La poignée ou la pédale de frein. (C)
    • Le maître cylindre, comprenant l'ensemble piston et le ressort. (B)
    • Le bocal d'expansion. (A)
    La durit :


    • La durit (D)
    • Le liquide de frein.
    • Les raccords (Banjos).
    L'étrier de frein :


    • Un étrier en forme de "U" fixé sur la moto. (Flottant ou non) (E)
    • Les plaquettes.
    Le disque :


    • Le disque (F) est fixé à la roue. (I)
    • La section réservée au freinage se nomme la piste.

    FONCTIONNEMENT DU FREIN A DISQUE :

    • Le pilote actionne le levier de frein. (A)
    • Le levier de frein pousse le piston à l'intérieur du maître cylindre.
    • Le piston pousse le liquide de frein, qui circule dans la durit (D).
    • Le liquide de frein pousse le(s) piston(s) dans l'étrier. (E)
    • Les pistons de l'étrier écrase les plaquettes sur le disque (F)

    Toutes ces pièces ont, depuis, subit une nette évolution.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    AV: Freinage double disques. Etrier 4 pistons.
    AR: Freinage simple disque. Etrier 2 pistons.
    (Yamaha YZF 600 Thunder Cat)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Conçu comme une pompe, il génère une pression, sous l'action du pilote, qui poussera le liquide de frein vers le ou les étriers.

    Il est constitué:

    • D'une poigné ou une pédale :
      Son rôle est de pousser le piston du maître cylindre.
    • Un maître cylindre :
      Il contient un piston, qui sous la pression pousse le liquide de frein vers l'étrier, à travers les durits.
    • D'un bocal d'expension :
      Il permet de compenser dans le maître cylindre, le liquide de frein qui à été "poussé" par le piston, et inversement quand on relâche les freins, le liquide retourne dans le bocal.
      LA DURIT :

      Un système de frein hydraulique doit être parfaitement hermétique. Il ne doit pas contenir une seul bulle d'air ou posséder la moindre fuite, sinon son efficacité est grandement remise en cause.

      La durit sert à relier le maître cylindre de frein avec le(s) étrier(s).

      Le circuit hydraulique est constitué:

      • De durit(s):
        Ou circule le liquide de frein. (Durit: Du nom de son inventeur.)
      • De raccords:
        Qui permettent de relier les durits au maître cylindre ou a l'étrier.
      • Du liquide de frein:
        Génère une pression sur les pistons dans l'étrier.
      • Un répartiteur:
        Si une moto à deux disques de frein, elle peut avoir un répartiteur qui sépare le liquide dans deux autre durits.
      Les durits sont généralement en caoutchouc épais.

      Sur certaines moto haut de gamme, les durits en caoutchoucs on étés remplacées par des durits en nylon recouvert d'acier tressé. (On les appels, à tord, des durits type aviation.)

      Si on utilise du liquide de frein plutôt que de l'eau, c'est parce qu'au moment du freinage, l'ensemble plaquettes, étriers et disques chauffe énormément. Si on utilisait de l'eau, elle se transformerait en vapeur à chaque freinage!

      L'eau bout à 100°C, alors que le liquide de frein à son point d'ébullition entre 205° et 260°C. (Selon qu'il est DOT 3, 4, 5)

      N.B: Comme tous les liquides le liquide de frein est incompressible.

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
      ssi sa peut aidè,trouver sur le net

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    Luc_62 #86
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:18

    Dites les gars , quelqu'un pourrait faire mon exposé aussi ????


    En tout cas c'est sympas ZXR !!
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:04

    j'ai tous chez moi,j'attend plus que ta rèponse aurel
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:36

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

    Zxr, bah nikel quoi !!!

    Pour le site, on l'avait deja trouvé, merciii bcp ! Wink

    Pour le matos, bah ca serait vraiment super !!!

    Demain matin, on peut se rencarder a Lezennes, y'a pas de pb pour moi !!
    Vers 10h30 - 11h, ca t'irai ?
    tu preferes plutot? plus tard ?
    (dans l'aprem, ca sera plus chaud pour moi, jdécolle pour le stade de france a 15h!)

    Encore Merciiii bcp !!!
    Revenir en haut Aller en bas
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:58

    ah ben on se verra demain alors aurel à lezennes
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 7:45

    Aurel a écrit:
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

    Zxr, bah nikel quoi !!!

    Pour le site, on l'avait deja trouvé, merciii bcp ! Wink

    Pour le matos, bah ca serait vraiment super !!!

    Demain matin, on peut se rencarder a Lezennes, y'a pas de pb pour moi !!
    Vers 10h30 - 11h, ca t'irai ?
    tu preferes plutot? plus tard ?
    (dans l'aprem, ca sera plus chaud pour moi, jdécolle pour le stade de france a 15h!)

    Encore Merciiii bcp !!!
    11h15 11h20 a lezenne ,avant doit conduire le garçon a un anniversaire,si je suis a la bourre sa sera de 10 mn ,j'ai le gosses dèrrière
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    MessageSujet: Re: Service : Demande de pret!   Service : Demande de pret! Icon_minitime

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