Motards En Nord
Bienvenue chez les motards en nord
Motards En Nord
Bienvenue chez les motards en nord
Motards En Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Motards En Nord, La Route Pour Tous
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Test] Starlane Stealth GPS 3

Aller en bas 
AuteurMessage
y0tch
Fondateur
Fondateur
y0tch


Masculin Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2004
Ville : sur le fofo
Moto : HD

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Empty
MessageSujet: [Test] Starlane Stealth GPS 3   [Test] Starlane Stealth GPS 3 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 20:14

petit test sur un autre fofo Wink

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Image

Viens le choix du chrono, il y en a de toutes sortes, les modèles à détection de lignes (Magnétique ou IR), Alphano pour les plus connus et à tous les prix avec les dérivés DIY biphano, palmphano...
Et les modèle GPS, pareil du plus cher Starlane Athon et autres, et le modele DIY avec RaceChrono.

Je suis plutôt du genre geek, mais pas envie de me faire chier, et j'avais envie d'un truc simple, pas envie de devoir charger une balise GPS, un palm ou autre PPC, adapter, synchroniser, gérer les soucis bluetooth, fixation etc etc... j'avais envie d'un truc un peu plus évolué qu'un chrono avec boucle magnétique qui n’équipe pas tous les circuits non plus...
Me suis donc offert le Starlane Stealth GPS 3, neuf à partir de 330€ sur le net.

Déballage:
[Test] Starlane Stealth GPS 3 Laptimer-Starlane-Stealth-GPS-3

Tout y est, le boitier avec ses câbles, alim et USB.
Un Kit pour le fixer sur une patte (Vis, silent bloc, rondelles...)
Trois scratch
Mode d'emploi
Deux rilsans


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est donc un récepteur GPS 10Hz (rafraîchissement 10 fois par secondes des paramètres), qui permet de Chronométrer avec une bonne précision le temps du tour et jusqu’à trois partiels.
Une petite manip automatique pour lui faire détecter le circuit, mais il est préférable de pré paramétrer votre circuit avec le logiciel fourni avec des coordonnées GPS que l'on peu trouver sur Google Maps par exemple.
On peut aussi le faire sur place en appuyant sur un bouton lors du passage de la ligne d'arrivée et des partiels voulu, mais bon, j'ai pas testé ca, je ne me vois pas, meme le premier tour, d'appuyer sur un bouton, d'autant plus que le boitier est petit, et les bouton aussi, avec les gants pas top.
Il y a un mode full auto, pas testé encore.

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane7

Une fois cette petite partie paramétré une bonne fois pour toutes, l’appareil se débrouillement tout seul pendant la course, il va mesurer les positions GPS et la vitesse et en déduire les temps.
Les prochaines fois que l'on se rendra sur un circuit paramétré dans l'appareil, il détectera tout seul sur quel circuit nous sommes!

Au bout du premier tour complet, le temps s'affiche, et ensuite lorsque le tour suivant est meilleur ou est le meilleur, une LED va s'allumer ou clignoter, c'est assez pratique car bien sur, on a pas forcement le temps de lire le temps affiché.
A la fin de la session, on peu consulter l'historique des différents temps des tours, les vitesses max mais aussi le meilleurs temps THEORIQUE en additionnant les meilleurs partiels de la session.

[Test] Starlane Stealth GPS 3 STARLANE%20STEALTH%20schermate


Le petit plus de ce genre d'appareil: l'analyse sur PC avec DIGIRACE MMX

Le Stealth 3 permet très facilement d'exporter les données des sessions en y branchant une clé USB, royal !! (à mon avis mieux que le Stealth 2 qui est bluetooth, plus compliqué à synchroniser, et il faut le PC à proximité...)
Et la c'est MotoGP à la maison, on peut consulter les tracés précis des différents tours, on peut voir si on a élargit la trajectoire dans tel ou tel virage, les vitesses de passage en courbe, les différents temps etc.
Avec l'option RID, on peu avoir aussi les RPM, les endroits précis ou l'on a passé ou rétrogradé une vitesse, la position de l'accélérateur et d'autres options comme la courses des amortisseurs etc etc... du délire.

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane

Différence de vitesse entre deux tours:

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane2


Différence de trajectoire entre 3 tours:

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane3


Histogramme des vitesses de la session:

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane5


Une autre vue avec des options comme le RPM et la positions des suspensions en tous endroits du circuit:

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane6



Enfin, la cerise sur le gâteau, StarDrome.

C'est un site communautaire de Starlane ou l'on peu envoyer ses meilleurs tours et se comparer aux autres membres, et faire une course virtuelle, comparer les trajectoires etc... très sympa.

[Test] Starlane Stealth GPS 3 Starlane8


Bref pour ma première sortie, j'ai vraiment apprécié le produit, c'est pourquoi je voulais partager ma petite expérience.
J'ai eu des soucis avec le logiciel DIGIRACE à cause d'un bug connu de Windows Seven (la virgule dans les options regionnales, pour info)
Le SAV à répondu précisément à mes mails, dans les 10 minutes... BRAVO!

Le pour:
Il est petit et donc facile à placer et à installer, se faire une patte ou avec le scratch fourni, et raccorder sur le 12V et basta!
Les tests effectués sur d'autres forums montrent qu'il est précis sur les chronos (de l'ordre de 1/10 sec, logique pour 10Hz)

Le contre:
Il est petit et semble fragile
Les touches sont petites, mais bon on est pas censé y toucher en roulant Bad)


Il existe des modèles équivalent sur le net, ces chronos GPS se font de plus en plus.
Mais Starlane fait quand meme fort avec ses logiciels pour exploiter les données, et le SAV semble suivre.
Il y a des MAJ de firmware et des accessoires.

L'option RID Moto donne les infos suivantes:
RPM
TPS (ouverture des gaz)
Mesure des forces de gravité 3D (force d'accélération, et force centrifuge)
Indicateur de rapport engagé sur le Starlane Stealth
3 entrées analogiques avec des capteurs différents (freins, température, suspensions... au choix, en plus)

Pour ceux qui le veulent en occase, attention, il y a au moins trois versions, donc le premier qui fonctionne comme un alphano avec les boucles magnétiques.
Le Stealth 2 est bluetooth
Le Stealth 3 est USB et permet de mettre des modules d'extentions

Pour ceux qui veulent bricoler et avoir les même fonctionnalités, je vous conseil RaceChrono (gratuit) plus une balise GPS 5Hz ou 10Hz (sur ebay entre 30 et 60euros) et un téléphone ou smartphone (Nokia, PPC Windows, Andoid bientot, mais toujours pas iPhone)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Starlane Stealth GPS 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de blouson
» test moto gp
» test code de la route
» Un petit test marrant
» QUI VEUX TEST LA R1 2009?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motards En Nord :: Section piste des motards en nord :: Section piste-
Sauter vers: