Motards En Nord
Bienvenue chez les motards en nord
Motards En Nord
Bienvenue chez les motards en nord
Motards En Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Motards En Nord, La Route Pour Tous
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 remplacer ces joints spy de fourche soit même

Aller en bas 
+2
Lolo sv
RoossiBDM #959
6 participants
AuteurMessage
RoossiBDM #959
Céréal Stunter
Céréal Stunter
RoossiBDM #959


Masculin Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2007
Ville : Et nain beau mon
Moto : Semi Old Air One

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 12:00

Voila j'vous met un petit tuto
qu'une conaissance a realisé sur la 125 RS qu'il remonte pour sa chérie
il est plus que bien détaillé et montre la marche a suivre pour remplacer soit même les joints spy et l'huille de fourche
la marche a suivre etant casiment identique (a 1 ou 2 detail pres) sur n'importe qu'elle moto
ça pourra peut etre aidé ceux d'entre vous qui souhaiterais réaliser l'operation eux même


voilà la marche à suivre pour changer ses joints spy ainsi que l'huile qui est contenue dans chaque tube.
[center]-1 retirer les tubes de fourche
- Il faut d'abord commencé par démonter la roue avant en enlevant son axe ainsi que l'étrier de frein.
- Dévisser toute les vis de bridage de chaque bras de fourche se situant au nombre de 4 ( 2 de chaque coté ) sur le T inférieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et de 2 ( 1 de chaque coté ) sur le T supérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois cette opération réalisé,il suffit de tapotter doucement dessus (ATTENTION si vous utilisez un marteau placer un chiffon ou une planche de bois sinon il aura des marques) afin que ceci descendent doucement pour les retirer ensuite.
-2 Le démontage
Pour le démontage des éléments de chaque bras de fourche il est très pratique de posséder un étau dans lequel on les placera afin de les immobiliser.
- Il faut commencer par le retrait de la partie supérieur (bleu) avec un cliquet et une douille de 30 ou 32 (trou de mémoire :oops: )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en retirant la partie supérieur attention à ne pas perdre ou endommager le joint torique qui assure l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ensuite on retire les 2 demie-lunes,pour cela il faut légèrement comprimer le bras de façon à ce que la tige au centre remonte pour pouvoir les dégager de leurs logement.
ATTENTION:une fois les demie-lune retirer plus rien ne retient la partie inférieur du bras de se dissocier de la partie supérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- on peut ensuite retirer la grosse rondelle qui maintient les demie-lunes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Retirer ensuite l'ensemble de l'étau en maintenant les 2 parties toujours assemblé pour vider l'huile contenue à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Vous pouvez ensuite procéder à la séparation des 2 parties pour laisser goutter l'huile du tube plongeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-3 retrait du "cache poussière" bague d'arrêt et joint spy
- Le cache poussière ne pose aucun soucis pour son extraction,il suffit d'utiliser un gros tournevis plat en faisant levier sur le bord (placer un chiffon pour ne rien marquer) attention à ne rien rayer!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Vient ensuite la bague d'arrêt (circlip) et là c'est une autre histoire! J'ai utilisé 2 petits tournevis plats,un pour bloquer l'autre pour faire sortir un coté du circlip de son logement ( c'est assez galère)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Le circlip retiré on peut maintenant procéder au retrait du joint spy,pour cela j'ai utilisé la même technique que pour le cache poussière mais cette fois-ci il faut employer 2 gros tournevis plats pour faire levier (ça force un peu et avec un seul j'arrivais à tordre la tige) en faisant extrêmement attention à ne pas glisser ce qui causerait une rayure qui pourrait être fatale!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Il ne reste plus qu'à retirer la rondelle de calage se trouvant derrière le joint spy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-4 remplacement des éléments
- Avant de remettre l'ensemble des pièces effectuer un petit coup de nettoyage pour essuyer les résidus de vielle huile sur toute les pièces retirées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On replace la rondelle de calage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Avant de remettre en place le joint spy (neuf) on lubrifie ses parois (interne et externe) pour une mise en place plus aisé avec l'huile de fourche neuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Une fois lubrifié on peut alors le positionner (attention le joint spy à un sens de montage,le petit ressort se trouve coté intérieur de la fourche et le coté plat (voir photo) coté extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- pour le faire descendre j'utilise une grosse douille qui possède + ou - le même diamètre sur laquelle je tape doucement avec un maillet ( pas besoin d'y aller comme une brute ça descend sans trop forcer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On continue par la bague d'arrêt qu'on remet bien dans sa gorge (bien plus simple que son retrait,ça va tout seul :D )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- En dernier le cache poussière (qu'on n'oublie pas de nettoyer et lubrifier lui aussi afin qu'il ne comporte pas de corps étrangers qui pourraient rayer le tube plongeur pour la prochaine étape)

-5 remontage

- On peut désormais remettre "papa dans maman" en ayant préalablement lubrifier la partie lisse du tube plongeur pour faciliter l'insertion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Maintenant positionner l'ensemble verticalement pour pouvoir y verser l'huile neuve approprié (430 cm3 +/- 2,5cm2)
P.S: petit rappel 1cm3 = 1 mml
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Une fois l'appoint d'huile réalisé, remettre en place la rondelle de maintient des demie-lunes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Positionner les demie-lunes sur la tige et laisser descendre la partie inférieur de la fourche pour qu'elles se retrouvent dans leurs logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Remettre le capuchon et son joint torique,serrer (avec modération).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lolo sv
Casanova
Casanova
Lolo sv


Masculin Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2007
Ville : Wandignies Hamage
Moto : Gsx-r 1000, mais ça c'était avant

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 12:14

sympa roossi, perso avant de le faire, je préfèrais voir la manipulation avant de me lancer! lol
Revenir en haut Aller en bas
Hildoctor
Tic-tac
Tic-tac
Hildoctor


Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2006
Ville : vous êtes ichi
Moto : r1

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:05

c'est bien qu'il y ait des topics
c'est tjrs intéressant pr le faire soi-même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danstoncul.com
Invité
Invité




remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:08

tres bien expliquer dommage que le topic n'exister pas 1 semaine avant je viens de faire les miens au grarage a l'origine ca coute 80euro et la je les ai fais pour 0euro car il me rester de largent de l'accident :)
Revenir en haut Aller en bas
Luc_62 #86
La pédaule du six-deux
La pédaule du six-deux
Luc_62 #86


Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/02/2007
Ville : Montreuil Sur Mer
Moto : R6 2003 bleue

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 10:51

Ha interressant ce topic ! Je devai justement le faire cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 18:44

le changement de joint spy reste assez compliquer cest pourquoi pour ma part je les fais au garage pour etre plus sur
Revenir en haut Aller en bas
miss BERING
Madame TIC-TAC
Madame TIC-TAC
miss BERING


Féminin Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2006
Ville : marcq en baroeul
Moto : R1 2004 gris violine/gris clair

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 22:57

super roossi, merci pr le tuto ça servira à rémy le jour où je devrais le faire... *
Revenir en haut Aller en bas
http://missnounours59.skyblog.com
mike
The Flood Master
The Flood Master
mike


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2007
Ville : Harnes
Moto : R1 CROSSPLANE FULL POWER!!!

remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 10:15

oui c'est clair ça peut toujours servir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer ces joints spy de fourche soit même Empty
MessageSujet: Re: remplacer ces joints spy de fourche soit même   remplacer ces joints spy de fourche soit même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer ces joints spy de fourche soit même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joints spy de fourche
» fourche de zxr
» chaine a remplacer ou non ???
» Joints SPI
» Joints spy CB 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motards En Nord :: Mécaniques, Problemes techniques & conseils :: Moteurs, pneus, freins, électronique, équipements-
Sauter vers: