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| Bridgestone BT016 | |
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jul_675 Jul Jul Rider
Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2008 Ville : Croix Moto : une 3 cylindres!
| Sujet: Bridgestone BT016 Ven 25 Juil 2008 - 11:41 | |
| J'ai un pote (Merci Nico) qui a fait un très bon compte rendu de ses BT016 ... Nico était lors de la sortie avec nous le 5/6 juillet avec La Daytona. Le compte rendu est vraiment bien (et connaissant le Nico... il attaque bien le bougre), donc je vous partage les infos : - Citation :
- 1/ Rodage
Première approche du pneus et premier test par la même occase
Sortie de l'atelier, 50 mètres avant feu rouge, GAAAZZZZZ !!!!! Perte d'adhérence sur 2 mètres grand max ( ils ont pas forcé sur la paraffine chez Bridg ) Pour la suite, mise sur l'angle progressive le temps d'arriver sur les virages, des zig et des zag sur la route pour gagner du temps. Au fur et à mesure des arrêts "feu rouge" j'ai nettement vu la couche de paraffine diminuer. Tip top. On attaque donc Chevreuse sur un rythme modéré à l'aller, pause glouglou au chalet des cascades, et retour, à un rythme un gros cran au dessus ( pas non plus la franche arsouille ).
Bilan : Pas une seule petite perte d'adhérence, quasiment plus de partie glissante sur les bords du pneus. Rodage en moins de 40 kilomètres alors que les concess en recommandent une bonne centaine
2/ Roulage sec
Test sur cette aprem, aussi bien en solo qu'en duo.
Vu le temps plus que favorable, j'ai pu aller tester les pneus jusqu'à mangouiller les bords.
Tenue sur l'angle impeccable, à aucun moment je n'ai sentit la gomme décrocher, et ce même avec SDS. Que le poids soit aussi bien sur l'avant ou sur l'arrière ( accélération et freinage sur l'angle ) la gomme n'est pas prise en défaut, un bon point et rassurant
Chauffe assez rapide de ce que j'ai pu en tester après une pause essence. J'en ai profiter pour laisser les pneus refroidir. Sortir de la station service et attaquer directement une longue courbe rapide. Pas de problème, même en mettant directement sur l'angle.
Du tout bon pour Bridg' !
3/ Circuit
Déjà deux sorties pistes faites avec ces nouveaux pneus, et pas déçu du résultat !
Test effectué en pression d'origine, la structure du pneu travaille un peu plus de cette manière, 2.35 a l'avant et 2.5 à l'arrière.
Première session tout doux, histoire de découvrir la réaction du pneu, plutôt pas mal. Je teste une mise sur l'angle en douceur, RAS, aucun problème, idem en ré accélérant sur l'angle, le pneu n'est pas pris en défaut. A la fin de cette première session, je me sent déjà bien à l'aise avec ces pneus et commence à me lâcher plus franchement.
Sur la deuxième session, j'envoie du gaz, un bon rythme et avec un bon groupe de roulage. Je met sur l'angle violemment, ré accélère plus fort, le tout sans aucun accro. Du tout bon !
A l'examen des pneus, le pneu ne bouloche que sur l'extrémité, contrairement aux Pirelli qui partaient carrément en lambeaux ! Ce qui ne veux pas dire pour autant que le pneu ne se bouffe pas
Et après à la vue des photos... Je prendrais encore plus d'angle. Pour ça, je ne pense pas que ce soit du uniquement aux pneus, mais aussi au fait que je me sente de plus en plus à l'aise sur piste.
4/ Roulage mouillé
A la base pas en confiance sur route mouillée, j'ai toujours l'impression que mes pneus me jouent des tours. J'ai donc bien évidemment eu cette impression lors d'un premier roulage, pourtant sur des routes que je connais.
Il n'y a que peu de temps que j'ai pris conscience de leur grip relativement bon sur le mouillé, lors d'une virée sur les belles routes du Morvan puis de l'Auvergne, où le temps n'était pas franchement avec nous. Vu le profil des routes pas le choix il fallait bien prendre un minimum d'angle pour avancer et arriver au plus vite à la casa.
Le grip reste limité et ça n'accrochera pas autant qu'un Road2 c'est sur, mais pour un pneu hypersport, ça reste plus que honnête.
5/ Longévité
Premier bilan pour ces pneus, le pneu arrière commence à montrer le bout du témoin d'usure sur la bande principale de roulement. Petite frayeur, j'ai l'impression de ne pas les avoir changé il y a longtemps...
Et en fait... bonne durée de vie, j'ai changé le train de pneus à 30.000 km, et là je suis à 38.800 km. Donc le calcul est vite fait pas loin de 9.000 bornes avant de penser à changer son pneu... Un petit plat est apparu sur la bande de gomme centrale dite "dure", mais rien de dramatique.
Bon évidemment c'est suivant le type de conduite, et le type de moto... Pour moi c'est autoroute en mode peinard, très peu de grosses accélérations ( chui pôa un kéké moi ), mais full plaisir en virolo. Mais j'aime bien aller taquiner du pneu sur Carole assez régulièrement. En espérant que ça serve ... | |
| | | RoossiBDM #959 Céréal Stunter
Age : 40 Date d'inscription : 31/07/2007 Ville : Et nain beau mon Moto : Semi Old Air One
| Sujet: Re: Bridgestone BT016 Ven 25 Juil 2008 - 21:54 | |
| Tu sais un pneu c'est vraiment au feeling de chacun, et un pneu n'aura pas le même comportement selon le type de machine, les réglages d suspenssion, la cylindré, la puissance moteur, le type de route etc...
Le BT 16, je l'ai test également et pour ma part par exemple, niveau longévité je dirais qu'au bou de 3500tr/min bah ya plus de pneu arrière... apres il motrice énormément sur le mouillé (sensation d'assèchement de la route) et surtout il met vite en confience, et quand il glisse, il le fait "proprement" pas de sensation de décrochage violent, bref une bonne monte pneumatique a mon gout
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| | | | Bridgestone BT016 | |
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