Juste pour savoir si mes idées de rouler en groupe sont en phase avec vous.... vous pensez quoi de ce qui suit? (oui vous pouvez me jeter des "couilloux" si vous n'aimez pas (pas trop fort)
!) * * *
1/ PréambuleMême si c’est plus souvent en solitaire que nous utilisons notre moto, nous nous devons de connaitre les règles de circulation en solo ou en groupe.
Rouler en groupe c’est à partir de 2 motos.
Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos. Autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Il est aussi important de respecter le code de la route que les règles de civisme, sans oublier la courtoisie entre les différents usagers de la route (oui BAR et mille-pattes!!).
Il est nécessaire de préciser le but de la sortie avant le départ afin de faire des groupes de force, mode ballade ou mode arsouille, cela afin d’éviter d’embarquer dans une arsouille une personne qui roulerai au-dessus de ses pompes et qui serai en danger dans de telles conditions.
Ne pas hésiter à communiquer sur son état de fatigue, ne pas essayer de rouler au dessus de ses moyens pour une quelconque raison.
L'essentiel est que tout le monde s'amuse, que personne ne se prenne la tête, que personne ne soit frustré, que personne n’ait l'impression d'être abandonné. Une attention particulière doit être porter aux motards débutants, et à ceux qui pour une raison ou une autre, appréhendent de rouler en groupe.
Lors des sorties vous devez vous présenter en forme, avec une moto en bonne état de marche. Sinon on passe en mode SDS!
2/ Organisation des motos2.1/La première moto joue un rôle tout particulier :- Elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur".
- Elle doit connaitre le parcours et guider les autres.
- Elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.
- Elle doit vérifier que le groupe est au complet à une intersection avant de repartir.
- Lors d’un arrêt, elle doit s’assurer qu’il y a la place pour s’arrêter en toute sécurité pour la totalité du groupe et sans gène pour les autres usagers de la route.
2.2/ La seconde moto- Elle doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
- Elle peut être remplacée au cours de la ballade par la moto dont le pilote rencontre une difficulté quelconque.
2.3/ La dernière moto (et celle qui la précède)- La meilleure solution, c’est d’avoir deux motos pour fermer.
- En cas de problème la dernière moto s’arrête pour apporter son aide à la moto en difficulté alors que l’avant dernière remonte la file pour informer la moto de tête.
- Elle surveille l'ensemble du groupe.
- Elle prévient un problème par appel de phare ou klaxon.
- Elle est conduite par un motard expérimenté.
- Elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
- Elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.
Toutes les motos sont responsable les unes des autres, de celle qui précède et de celle qui suit. Si pour une quelconque raison une moto est distancée, les motos précédentes se placent à chaque intersection de façon à indiquer le chemin aux retardataires.
Le pilote qui subirait un coup de fatigue, ou baisse d’attention, doit communiquer sur son état physique. Automatiquement il sera placé derrière la moto de tête et fera l’objet d’une vigilance attentive de la part des autres motos. Les motards n’abandonnent personne sur le bord de la route et encore moins les zamis!
3/ ConduiteEn ligne droite, le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe le placement en quinconce reste de rigueur. Mais le placement idéal, favorisant une trajectoire idéale, en particulier si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, reste la file indienne, en prenant de plus grande distance de sécurité et cela est même préférable lors de vitesse élevée ou lors des dépassements.
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédent ai terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Lors des arrêts ou stationnements les motos doivent être disposées de façons à ne pas gêner les autres usagers de la route, et cela en toute sécurité.
4/ Recommandations essentielles- Garder la même place au sein du groupe autant que possible, et dans tous les cas ne pas dépasser la moto de tête.
- Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement (pour prévenir la moto devant et derrière).
- Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
- Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare ou klaxon de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
- Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
- Le BA-BA respecter le code de la route (Stop, ligne continue, limitations, ...). On tient tous à notre carton rose.
- Ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang.
- Ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence.
- Toujours s'arrêter en position de sécurité.
- Se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, feux de détresses, etc...
- Remercier ceux qui laissent le passage.
- Prévenir lors de dépassements les autres motos du groupe.
- Effectuer les dépassements en toute sécurité ; 1,50 mètre de distance entre les deux motos. Évidemment éviter de faire l’intérieur dans un virage (réservez ça au circuit !).
- Ne pas oublier d’indiquer la direction que vous souhaitez prendre avec vos clignotants, c’est important pour la moto qui vous suit.
- Ne pas laisser trainer ses clignotants une fois la manœuvre de dépassement ou de changement de direction effectuée, pensez à les éteindre.
- Pas de stunt, burn, rupteurs en ville ou pendant les balades et sur route ouverte.
- Lors de grande ballade, emportez de quoi vous alimenter en cas de coup de pompe (sucre rapide) et de quoi vous hydrater.
- Autant que faire se peut signaler toutes difficultés rencontrées sur la route, avec le pied on signale la présence de terre sur la chaussée ou d’un ralentisseur.
- Le bonjour « V » aux motards que l’on croise sur la route n’est pas une obligation mais le reflet de la solidarité motarde. Il n’est pas nécessaire de se mettre dans le rouge juste pour faire un petit coucou…
- Après avoir effectué un dépassement, signalez à la moto qui suit qu’elle peut effectuer sa manœuvre de dépassement en toute sécurité si la visibilité est faible.
- Éviter de remonter les files (toléré pour le moment dans nos contrés, interdit à Paris = amendes à la "volée"). Et si vous remontez les files : adapter votre vitesse à la circulation (pas plus de 20/30 km/h de plus pour ne pas surprendre les BAReux). Augmenter les espaces de sécurité pour améliorer la visibilité plus faible dans ces conditions. Remercier les véhicules qui nous laissent un espace!
- Doubler sur l'autoroute se fait sur la voie de gauche. Si une voiture est à gauche à 120, on met son cligno à gauche pour mentionner sont attention de dépasser. Ne pas dépasser par la droite! Un jour une voiture avec un mec bourré qui veux se faire un motard déboitera sur la droite... et il ne sera pas forcément en tord!
- Un rétroviseur est un minimum légal mais aussi de bon sens! Ça permet de voir qui arrive et de ne pas être un vrai danger! Un contrôle direct EN PLUS du rétro est souvent nécessaire.
- La moto doit être en bonne condition mécanique donc les motos au kit chaine fatigué et aux gommards devenu lisse comme un oeuf ou mal gonflés ca reste au garage!. Un guidonnage suite à une avarie ou une crevaison risque de faire nettement plus de bobos en groupe. Donc si vous êtes responsable, pensez aux autres!
- Pour se défouler, il y a la piste ! (ou les concours de Chamallows!)
Et pour le reste il y a votre bonne humeur et les bons moments passés ensemble!
Pour rouler "dur", c'est plus simple seul ... le groupe ne permet pas de rouler comme on roule seul.
"V" à tous