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| | Les points à vérifier avant d'acheter une occasion | |
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+6fabien#04 Hildoctor jul_675 legolas #06 tao59 RoossiBDM #959 10 participants | Auteur | Message |
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RoossiBDM #959 Céréal Stunter
Age : 40 Date d'inscription : 31/07/2007 Ville : Et nain beau mon Moto : Semi Old Air One
| Sujet: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 0:44 | |
| Beaucoup d'entre vous ne se sentent peut être pas capable d'acheter une moto d'occasion de peur de faire une mauvaise affaire, Je vais donc essayer de vous expliquer les points essentiels à vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.
Tout d'abord je tiens à en profiter pour dire une vérité,
UNE MOTO QUI NE ROULE PAS, EST UNE MOTO QUI S'ABIME! une machine de 5 ans et 5000 km n'est pas forcément une super affaire (c'est même souvent le contraire, machine à "multiple" petit problème)
UNE MOTO QUI A FAIT DE LA PISTE OU QUI EST FORT KILOMÉTRÉ, N'EST PAS MORTE (c'est bien souvent le contraire)
à savoir que le kilométrage moyen d'une machine c'est entre 4000 et 9000km par ans (selon la cylindré et le type de la moto) avant même de faire le tour de la moto, puis éventuellement un tour ( contrairement au idée reçues, ce n'est absolument pas obligatoire) il faut avant tout chose, demandé les preuves d'entretiens, le carnet de garantie c'est bien, les factures détaillé c'est mieux.
Quoi qu'il arrive une moto à besoin au minimum d'un entretiens annuel ce qui veux dire moto de 5 ans et 5000km doit être passé 5 fois en atelier. ensuite selon les marques, la fréquence d'entretiens et périodique tout les 6000, 8000, 10000, 12000 km (variable selon les marques) n'hésitez pas à téléphoner à un concessionnaire avant d'aller voir une moto afin de savoir cette fameuse fréquence de révision.
maintenant rentrons dans le vif du sujet :
Dans un premier temps, il est important de regarder l'ensemble du véhicule une moto ça doit être propre le moteur doit être sec et ne pas présenter de trace de fuite, les pièces de carénage doivent avoir exactement la même couleur les assemblages de pièce doivent être identique de chaque coté (ex, si la jonction entre le flanc et le tête de fourche à un jour de 2 mm du coté gauche elle doit avoir le même jour du coté droite) il faut donc chercher les "symétrie" une machine qui a des décalages dans les assemblages peut être une moto qui a chuté ensuite il faut également chercher les symétrie au niveau de la visserie des vis différentes entre coté gauche et droite c'est pas normal n'ayez pas peur de regarder les fixations des carénages, et de "secouer" les pièces les carénages peuvent bouger très légèrement, mais si vous pouvez bouger un plastique de plus de 5 cm ça commence à être bizarre. Les rétros doivent être correctement fixé ainsi que tout les accessoires éventuelle de la moto (passage de roue, lèche roue, sabot moteur etc...) Une moto qui présente plein de trace blanchatre sur les parties métaliques est une moto qui a rouler l'hiver et qui n'a pas été correctement nétoyer après, le sel est donc en train de l'attaquer, en bouffant tout se qui est peinture etc.
maintenant qu'on a fait le tour en gros de la moto on va s'attaquer au détail, tout d'abord on va s'assoir sur la moto braquer le guidon de gauche à droite,il ne doit pas y avoir de point dure (roulement de colonne écrasé) et il doit y avoir la même distance entre le réservoir et la poignée de droite ou de gauche (toujours ces fameuse symétrie) si ce n'est pas le cas, il faudra regarder les butées de cadre, elles doivent être identique et ne pas présenter de traces de redressage (signe de chute) Ensuite on va tester les suspensions de la moto en pompant il ne doit pas y avoir de point dure ou trop souple dans la descente ni de bruit suspect si un "claquement" se fait sentir et entendre au niveau de la colonne de direction, il y a du jeu dans la colonne de direction il faut la resserrer et procéder au remplacement des roulements de colonne. (cela peut arriver sur une machine à partir de 45000 km) si la moto a 10000km et que c'est déjà le cas, c'est signe de "mauvais traitement" après on se met sur la mot, machine entre les cuisses, on met les mains sur le reservoir et on va appuyer sur celui ci (comme si on fait de la réanimation cardiaque) afin de voir si les suspensions travail en accord, la moto doit s'enfoncer et remonter de la même façon si l'avant plonge plus vite que l'arrière une vidange de fourche sera a prévoir, si l'arrière s'enfonce trop vite il faudra contrôler le réglage de celui ci, si il est a sa position d'origine, il est temps de le remplacer. une fois ce test fait on va regarder plus en détail la fourche et l'amortisseur arrière toujours à la recherche de trace suspect, à savoir qu'une suspension ça doit être "sec" ce que je veux dire par la, c'est qu'il ne doit pas y avoir la moindre trace de fluide, les tubes de fourches et l'amortisseur arrière ne doivent pas présenter de fuite, les tubes de fourches doivent être nickel et ne pas présenter de trace de griffe on en profite également pour regarder les joint spy de fourche, il ne doivent pas être sec ni craquelé sinon il risque de lâcher d'ici peu. une fois tout ces contrôles fait, on va passer à la gueule des fixation de suspension, des vis marquées ou déformées sont signent de multiple démontage (plus ou moins soigneux) et pour finir au niveau de la fourche, il faut regarder les bas de tubes de fourches, ils ne doivent pas être griffés, sinon cela peut être une trace du à une chutevoila pour la partie suspette ensuite on regarde les pneus, il ne doivent pas présenter d'usure irrégulière ni de trace de craquelure etc si il sont a 1mm du témoins d'usure, il seront à remplacer dans moins de 1000km. (ça peut être moins selon le type de gomme) ensuite il faut regarder l'état des consommables les plaquettes, comment voir si des plaquettes sont nazes facile petit dessin explicatif[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est très facile de contrôlé l'usure de celle ci en se mettant face a la moto accroupie devant elle, il suffit de regarder l'épaisseur de celle ci à savoir qu'une plaquette moto neuve a une épaisseur d'environ 5 à 6 mm si celle ci n'a plus que 1 mm il est temps de les changer en même temps on passe ces doigts sur les disques leur usures doit être régulière et ne pas présenter de cote pour vérifier si les disques sont voilé il suffit de pousser la moto a l'arrêt elle doit rouler facilement si elle freine d'elle même de façon irrégulière les disques sont surement voilé pareil pour l'arrière Une fois derrière, on contrôle le kit chaine tension (1 cm de débattement au milieu du kit chaine) on contrôle le jeu latéral de la chaine sur la couronne et on regarde si il reste de la marge au niveau du tendeur de chaine une chaine totalement détendu (tendeur en bout de course) est a remplacer une chaine ne doit pas être trop graissé ni crasseuse il faut également chercher les éventuelle point dure dans la chaine (un clac régulier se fait entendre quand on pousse la moto) si plusieurs point dure, chaine à changer. on regarde ensuite les dents de la couronne Si les dents sont nickel tout va bien, si elles sont usées on remplace (petit dessin)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant qu'on a fait le tour des consommables on va scruter les parties basse de la moto, les éventuelle traces de chutes, scrutez les griffes sur les carters moteur, sur le bas de fourches, sur le bras oscillant, les embouts de guidon, il faut regarder les commandes (sélecteur, pédale de frein, cale pied...) les cales pied passager, le silencieux..etc Toute ces pièces peuvent facilement vous donner un avis sur la moto quand a une éventuelle chute si les griffes sont toutes petites cela peut être du a une chute à l'arrêt (pas grave du tout)
maintenant que tout ces contrôles on été fait, on va s'attarder un peu sur les commandes de la moto l'accélérateur, la poignée doit avoir un léger jeu latéral (environ 2 à 3 mm) et elle ne doit pas résister quand on veux la tourner et elle doit revenir toute seul. pensez a regarder l'état des cables et de leur gaine. l'embrayage doit être souple et sa garde doit être d'environ 5mm les comodos doivent être parfaitement fonctionelle pas de point dure etc.
on va passer au nerf de la guerre, la mécanique dans un premier temps aucune trace de fluide ne doit être visible, un moteur doit être sec chercher les éventuelle trace de corrosion ou de démontage, si des carters sont montés à la patte à joint cela peut vouloir dire qu'ils ont déja été démontés ou remplacer (les raisons peuvent être multiple) à savoir que les moteurs de moto japonaise ne sont pas monté a la patte (seule les moteur Ducati à ma connaissance, sont assemblés de la sorte) regardé la guelle du collecteur de la moto il peut vous en apprendre beauccoup sur l'état de santé du moteur un collecteur totalement Bleuï et souvent signe de non resper de temps de chauffe (le gars tape dedans à froid ou s'amuse régulièrement a rupter sans raison) attention toute fois, certaine sportive on des collecteurs titane qui ont naturellement une couleur bleu passer votre doigt dans la sortie d'échappement si c'est tout gras et huilleux, mauvais signe les joints de queue de soupapes commence à dégager (signe de consomation d'huile)
Contact, on démarre la moto, une machine correctement rodé et qui a été respecté doit démarrer en très peu de temps, sans avoir besoin d'accélérer (il faudra éventuellement mettre un peu de starter selon la température) il faut le laisser tourner une petite minute, puis on peut mettre des petits coup de gaz, le moteur doit répondre instantanément a la solicitaion, et ne doit pas caller quand le moteur décélaire (ça peut arriver avec les motos à carbu si il fait fort froid) un machine qui a du mal a prendre ces tours, ou qui ne tourne pas rond quand on la tiens dans les tours, qui fait des ratés, est une moto qui a besoin de subir un réglage moteur. (synchro, filtre a air encrassé, bougies a changer etc...) il ne doit pas y avoir de bruit suspect, pas de claquement etc, les causes peuvent être multiple, si le claquement disaparait quand on accélaire, il faut peut être juste faire le jeu au soupapes, si il amplifi... passer votre chemin
ensuite on monte dessus on se met en première on frein fort on accélaire légèrement (environ 3000, 4000 tr/min) et on lache doucement l'embrayage, la moto doit forcer et caller si elle ne calle pas alors qu'on à presque totalement relaché l'embrayage, c'est mauvais signe, l'embrayage est a changer.
suite a ça si vous faite un essai dynamique, la moto ne doit pas tirer a droite ou gauche ni a l'accel ni au freinage elle doit avoir un comportement sain n'ayez pas peur de rouler de façon franche afin d'amplifier les "réactions" de la moto. chercher les bruit suspect ou parasite tester la bonne réponse de la mécanique (entré d'autoroute en 3éme) on démarre très bas dans les tours et on accélaire à fond, la moto ne doit pas faire de rater ni rechigner la pousser doit être franche et linéaire si le moteur s'emballe dans les tours et que la moto n'accélaire pas l'embrayage est dans le sac.
voila c'est un peu près tout surtout prenez votre temps et n'ayez pas peur de poser plein de question car après tou ya pas de question con
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| | | tao59 Gogo danseur
Age : 42 Date d'inscription : 13/07/2008 Ville : Illies Moto : GSXR 750 K7
| | | | RoossiBDM #959 Céréal Stunter
Age : 40 Date d'inscription : 31/07/2007 Ville : Et nain beau mon Moto : Semi Old Air One
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 7:50 | |
| - RoossiBDM a écrit:
- Surtout que beaucoup de vérif on été apprise au permis;)
+ 1000 Bobo... j'allais y venir... ça peut également servir pour le vente... genre je sais que ma moto est nickel... je vais de moi même montrer les points de contrôle pour mettre l'acheteur en confiance En tout cas et pour toutes ces explications bobo |
| | | legolas #06 maTR!X
Age : 42 Date d'inscription : 18/06/2008 Ville : Anneux Moto : 900 TRX EFI
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 10:01 | |
| Je propose que ce topic devienne un POST-IT Il est clair et bien fait | |
| | | jul_675 Jul Jul Rider
Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2008 Ville : Croix Moto : une 3 cylindres!
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 10:04 | |
| dans l'achat de la moto... perso c'est pas la techniques qui me semble compliqué, mais l'aspect finacier | |
| | | Hildoctor Tic-tac
Age : 40 Date d'inscription : 03/11/2006 Ville : vous êtes ichi Moto : r1
| | | | jul_675 Jul Jul Rider
Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2008 Ville : Croix Moto : une 3 cylindres!
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 15:00 | |
| par contre pas le faire lire à Minette... ca va la faire accoucher avant l'heure!! | |
| | | fabien#04 Brassard chicken
Age : 54 Date d'inscription : 14/01/2008 Ville : armentiere Moto : yamaha yzf
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 15:38 | |
| bobo pour ma part ca m interresse vu que je tombe toujour sur des merde | |
| | | RoossiBDM #959 Céréal Stunter
Age : 40 Date d'inscription : 31/07/2007 Ville : Et nain beau mon Moto : Semi Old Air One
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 19:27 | |
| Je vous ferais un post des pièces à remplacer selon l'année ou le kilométrage d'une moto | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 20:34 | |
| Super topic boris ! bravo !! |
| | | R!co Mr propre
Age : 40 Date d'inscription : 30/01/2008 Ville : - Verchain-Maugré - Moto : Husqvarna 610 sms =velo à moteur rigolo
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Ven 10 Avr 2009 - 21:42 | |
| franchement boris là je dis respect!!!!!!! Rien a ajouter c clair precis et explicite. | |
| | | bobospv modo a court therme
Age : 49 Date d'inscription : 31/10/2008 Ville : leforest Moto : VFR 800 Fi
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Mer 29 Avr 2009 - 20:34 | |
| Boris un seul mot En tout cas, on vois que tu n'as pas recupéré ta meule, sinon, pas de topics par ces beaux jours , Je deconne, topic super bien fait, j'ai refait mon polissage de cadre comme tu m'as dit, il est maintenant nickel, mini motard n'as toujours pas pointé le bout de son nez? il est moins rapide que ses parents sur deux roues, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Lun 22 Juin 2009 - 9:56 | |
| piouhhh c'est compliqué tout sa faut etre mécano pour acheter une moto d'occass =D
je rigole 1
mais se sont tout des petits point nécessaire fin j'ai tous les jours dans mon atelier
rohhh putain je suis en week je parle encore boulot merte mdrr r |
| | | alex/lutinordik tête dans le guidon
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2007 Ville : LILLE !!POWA !! Moto : ex 400 bandit> EX 500 CB S >Ex ER 6 F> Monster S2R >GT 1000
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Lun 22 Juin 2009 - 10:28 | |
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| | | adrien #08 Invisible man
Age : 37 Date d'inscription : 13/10/2008 Ville : dunkerque Moto : R6 Full bordel
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion Lun 22 Juin 2009 - 17:06 | |
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| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les points à vérifier avant d'acheter une occasion | |
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| | | | Les points à vérifier avant d'acheter une occasion | |
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