Hey les amis
Pour faire simple, ça fait un petit bout de temps que je voulais modifier un peux mon trx en vu de faire de la piste et aussi parce que j'ai envie
Donc la première étape a eu lieu ces vacances par le changement de la fourche d'origine un peux (même beaucoup) molle par une version de Rinrin 2000 (
Boris).
J'avais déjà remplacé les durites par des avias puis les étriers par une paire de rinrin (communément appelées des "bleus") mais avec mon maître cylindre d'origine PR19 (sur le rinrin c'est un PR16
)
En gros ça ressemblait à cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que la musique commence, je rassemble quelques pièces ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour commencer à remonter, faut d'abord démonter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila c'est fait, ça donne un petit "trou", pour info le train avant complet (jante, disques, axes+rlmts, tubes, tés, 1/2 guidons) pèse à peux près 28Kg (petit détail qui aura son importance après
Comme j'aime bien bien faire les choses je me suis pas arrêté la, et j'ai refais une partie du faisceau éléc (j'aime pas trucs qui servent à rien
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous raconte pas le bordel que c'est la de dedans !!! j'en ai viré des trucs
C'est la que ça se corse (comme dirait Napoléon) C'est pas plug and play, sinon, ça serai trop simple
Donc, en gros, j'ai récupéré un té inf avec son axe d'un Fazer 2000, j'ai démonté l'axe du fazer que j'ai mis a la place de celui du Rinrin (ca va vous suivez??) Cette adaptation me permet de garder mes coupelles de roulements et mes roulements d'origine (que j'ai changé). Une fois cette petite modif faite, faut remonter les roulements, faire un petit montage à blanc pour la fameuse "cale" (vous verrez plus tard
) et ça donne quelque chose comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sais pas vous mais moi ça me plaît déjà pas mal!
Allez on continu le montage à blanc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour en revenir avec ma "cale" il y a une différence de longueur entre l'axe du Fazer et celui du TRX d'une dizaine de millimètres, aussi l'axe du rinrin est plus gros que celui du Fazer, j'ai donc fait tourner une cale aux bonne dimension pour rattraper tous ça, mais je devais avoir fait mon montage a blanc pour connaître exactement les cotes (si j'avais suivi celle qu'on m'avait donné ça aurait pas marché ...)
La questions que tout le monde se pose: pourquoi il a pas gardé celui du rinrin, ben simplement car il est trop court
et pourquoi il à pas refait un axe de colonne directement aux bonnes cotes, ben simplement que c'est un organe de sécurité important et je veux pas mettre ma vie entre les mains d'un axe usiné a la mano ( c'est quand un point très très sensible sur une moto et faut pas non plus faire trop n'imp avec ça!)
Une fois tout récupéré on remonte le tout et ca donne ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au passage (pour ceux qui ont l'oeil) on a dépend la jante avant a l'aide d'un produit pour retirer les graph des murs, il reste encore un peux de orange, c'est tenace !!! mais pour le moment ca reste comme ça, en plus ça fait 3 semaines que j'ai pas roulé et ça commence a me manquer serieux!, deplus mon garde boue avant provient d'un modèle 2003 qui ne se monte PAS sur une 2000, va donc falloir qu'il change, si vous avez cela dans votre garage (mais c'est pas préssé pour le moment!)
Au définitive, le nouveau train avant pèse environ 17kg soit 10kg de moins que celui d'origine!!! Pourquoi??? simplement que d'origine toutes les pièces sont en acier et la tout est en alu! niveau comportement ça n'a plus rien à voir, ça freine fort, c'est ultra précis (peut être trop
)
J'ai plus de reprises et plus de pêche, y'a plus qu'a faire mes réglages à Lezenne maintenant