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| Batterie à plat | |
| | Auteur | Message |
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Aniki j'aime l'autoroute
Age : 64 Date d'inscription : 21/06/2010 Ville : 59 Moto : SUZUKI Bandit 1200
| Sujet: Batterie à plat Dim 21 Nov 2010 - 7:54 | |
| Hello J'ai vidé la batterie (poignées chauffantes - accessoire indispensable pour ceux qui roulent toute l'année - allumées toute la nuit) ! Est ce que je peux utiliser un booster pour démarrer et laisser la batterie recharger par l'alternateur ? On me dit d'un coté que ça craint et d'un autre que c'est sans risque ! Je ne sais plus que penser ! Merci | |
| | | Lolo sv Casanova
Age : 39 Date d'inscription : 18/08/2007 Ville : Wandignies Hamage Moto : Gsx-r 1000, mais ça c'était avant
| Sujet: Re: Batterie à plat Dim 21 Nov 2010 - 11:38 | |
| vaut mieux la recharger à fond sur secteur toute une nuit! car si tu recharge par le biais de l'alternateur et que tu ne roule pas assez, elle n'aura pas une charge complète, or si tu la charge sur secteur tu saura quand elle sera complètement chargée, et tu prolongera la durée de vie de ta batterie, ou du moins tu ne la réduira pas...
Enfait d'un coté comme de l'autre il n'y aura pas de problème, c'est juste une question de préservation de la batterie. | |
| | | Aniki j'aime l'autoroute
Age : 64 Date d'inscription : 21/06/2010 Ville : 59 Moto : SUZUKI Bandit 1200
| Sujet: Re: Batterie à plat Dim 21 Nov 2010 - 12:09 | |
| Ok ! | |
| | | jul_675 Jul Jul Rider
Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2008 Ville : Croix Moto : une 3 cylindres!
| Sujet: Re: Batterie à plat Dim 21 Nov 2010 - 17:31 | |
| une charge complète et le plus vite possible pour éviter la sulfatation de tes grilles internes.
Mais si ta batterie est en décharge profonde (<11V) et que ta batterie est âgée (4 ans ou plus) pas la peine de charger... elle ne prendra plus correctement la charge. Donc pense à la changer.
Sinon, un chargeur secteur : et mettre en charge la batterie Maxi 1A pour le courant de charge (au delà tu vas fatiguer les grilles internes). Donc méfies-toi des chargeurs voitures, qui délivrent en général 5A voir plus. Ne pas dépasser 14V pour la tension, puisque à 14.4V tu as des dégazages en interne (hydrogène, attention gaz explosif... en général ca sent l'œuf pourri si ca arrive).
Pour démarrer une moto, un booster est amplement suffisant. Mais faire charger la batterie avec l'alternateur n'est pas suffisant si t'as laisser tes poignées chauffer (d'ailleurs monte ce circuit avec une alimentation non permanente sinon ca va t'arriver encore de nombreuse fois). | |
| | | JBT #88 The King Of Timing
Age : 62 Date d'inscription : 08/08/2009 Ville : Un petit coin dans le massif du Bugey Moto : Honda 125 TWIN 1978, Yamaha YZF 1000 Thunderace, Honda 1300 ST Kawasaki 1400 ZZR
| | | | Ddiet59#62 the king of road
Age : 62 Date d'inscription : 26/03/2009 Ville : DUNKERQUE Moto : honda X11
| Sujet: Re: Batterie à plat Lun 22 Nov 2010 - 8:34 | |
| Pascal Change de moto, c'est possible mais quand le moto ne roule pas débranche la batterie , ou alors fais là tourner un peu tous les jours | |
| | | jul_675 Jul Jul Rider
Age : 43 Date d'inscription : 27/05/2008 Ville : Croix Moto : une 3 cylindres!
| Sujet: Re: Batterie à plat Lun 22 Nov 2010 - 19:14 | |
| 1- une batterie déchargée il lui faut 3 à 4 jours pour qu'elle se sulfate et qu'elle ne tienne plus la charge. Si derrière cela tu la recharges, tu fragilise de plus en plus les grilles internes. Bref c'ets de moins en moins efficace.
2- une batterie stocké mal chargée ou qui se décharge, il te faudra la changer tous les ans.
3- Charge à fond ta batterie. Attends 2h puis mesure la tension. Ne pas la mesurer immédiatement car tu as un effet rémanent de l'électrochimie qui te donneras une fausse valeur (erreur de 0.3v environ). Mets là dans ta moto. Après 2 jours sans la faire rouler, mesure la tension. Si tu as une chute importante de tension >0.5V alors tu as une masse ou un équipement qui te consommes la batterie (alarme, ...). Donc après 2semaines sans utilisation : recharger ta batterie.
4- Acheter un chargeur électronique moto = 50€ environ... ca va vote te faire économiser l'achat de batteries!
5- une batterie n'arrive pas à fournir de la puissance à froid (<7°). Mais se stock mieux à froid (réduction des perte naturelle). Par contre une batterie déteste également le chaud (>45°c). L'effet électrochimique devient trop important et tend à détruire les grilles internes lors d'une sollicitation importante. Démarrer l'hiver, demande également un couple plus grand (l'huile est plus visqueuse). Donc le démarrage demande un peu plus de courant sur une batterie "endormie" par le froid ... bref ca ne marche pas et c'est normal.
une batterie "sans entretien", ne veux pas dire une batterie "mal chargée". | |
| | | papy dany PapyRazzy
Age : 76 Date d'inscription : 22/05/2007 Ville : Grande-Synthe- nord Moto : Plus de moto
| Sujet: Re: Batterie à plat Mar 23 Nov 2010 - 5:23 | |
| - jul_675 a écrit:
- 1- une batterie déchargée il lui faut 3 à 4 jours pour qu'elle se sulfate et qu'elle ne tienne plus la charge.
Si derrière cela tu la recharges, tu fragilise de plus en plus les grilles internes. Bref c'ets de moins en moins efficace.
2- une batterie stocké mal chargée ou qui se décharge, il te faudra la changer tous les ans.
3- Charge à fond ta batterie. Attends 2h puis mesure la tension. Ne pas la mesurer immédiatement car tu as un effet rémanent de l'électrochimie qui te donneras une fausse valeur (erreur de 0.3v environ). Mets là dans ta moto. Après 2 jours sans la faire rouler, mesure la tension. Si tu as une chute importante de tension >0.5V alors tu as une masse ou un équipement qui te consommes la batterie (alarme, ...). Donc après 2semaines sans utilisation : recharger ta batterie.
4- Acheter un chargeur électronique moto = 50€ environ... ca va vote te faire économiser l'achat de batteries!
5- une batterie n'arrive pas à fournir de la puissance à froid (<7°). Mais se stock mieux à froid (réduction des perte naturelle). Par contre une batterie déteste également le chaud (>45°c). L'effet électrochimique devient trop important et tend à détruire les grilles internes lors d'une sollicitation importante. Démarrer l'hiver, demande également un couple plus grand (l'huile est plus visqueuse). Donc le démarrage demande un peu plus de courant sur une batterie "endormie" par le froid ... bref ca ne marche pas et c'est normal.
une batterie "sans entretien", ne veux pas dire une batterie "mal chargée". Merci Jul pour toutes ces info,surtout que nous allons avoir un hiver rude "l'homme blanc coupe du bois " | |
| | | sliding tête dans le guidon
Age : 62 Date d'inscription : 02/11/2007 Ville : sud de Lille Moto : R1200 GSA triple black
| Sujet: Re: Batterie à plat Mar 23 Nov 2010 - 8:24 | |
| les poignées chauffantes se montent toujours sur un + après contact jamais avant !!!!! tu prend par exemple le plus de ta veilleuse ,tu n'auras plus de décharge si tu oublie.... achète toi aussi un chargeur électronique style optimizer + ta batterie te diras !!! | |
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| Sujet: Re: Batterie à plat | |
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| | | | Batterie à plat | |
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