D'ici la fin de l'année devraient arriver les radar mobiles-mobiles, à savoir les radars embarqués en voiture et qui flasheront (par infrarouge donc non visible) tout en roulant.
Petite explication:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des test sont en cours depuis 2011. Les 1ers véhicules concernés seront des méganes et des 308. Par la suite d'autres véhicules équivalents ainsi que des utilitaires.
J'ai lu dans l'automobile magasine que ce nouveau dispositif serait souvent contestable aux yeux de la loi, du fait de la complexité du système qui doit prendre en compte beaucoup de paramètres (vitesse véhicule de police, vitesse autres véhicules, assiette du véhicule police, accélération longitudinales et latérales (gyroscopique), distance de périmètre (de 20m max) entre le contrevenant et le véhicule de police, limitation de la vitesse à renseigner manuellement par l'agent à chaque changement...)
La vitesse du véhicule de police sera connue grâce à une antenne gps située sous le véhicule... sensible aux intempéries et aux projections qui pourraient fausser les mesures.
Le signal transmis par satellite sera logiquement dégradé au niveau des tunnels, des cuvettes, ou en forêt.
Selon, l'automobile magasine, rien qu'une pente pourrait fausser la constatation de l'excès de vitesse car un changement d'axe ou d'assiette du véhicule modifie l'angle de visée.
Ce sont des pistes d'information pour une possible contestation de PV à venir dans les moins prochains. Ces radars ne sont pas encore homologués et donc tout reste à vérifier sur le terrain, par la mise en pratique de nos chers protecteurs de la route...
Si vous avez des infos ou des commentaires, faites vous plaisir!