Voici un petit compte rendu du week-end :
Je ne vous détaille pas la journée du jeudi (chargement du matos etc.).
Nous partons vendredi matin au circuit Carole, départ de Calais vers 6h en direction de St Omer pour aller chercher le mécano (Grégoire).
Vendredi : les essais :
essai du copilote de Yo, chute entraînant l'abandon du SV et de son pilote (clavicule droite cassée et ligaments jambe droite froissés). Le pilote va bien, mais il doit forcément abandonner. Yo doit trouver un copilote dans l'urgence, il le trouvera en la personne de Charles Geers (vainqueur du promosport et participant à des endurances de 24h avec le Team 3D Endurance). Charles nous fait l'honneur d'accepter. A partir de là, c'est la course, Nous devons trouver un équipement complet, car Charly est venu en tant que spectateur.
Charles retourne donc chez lui vendredi soir sauf qu'en arrivant devant sa porte, il se rend compte qu'il a oublié ses clefs de maison ! (sacré Charly !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Samedi :
Charly revient samedi matin, sans affaires. Son papa lui prêtera son équipement complet pour malgré tout participer à la première qualif de 11h20.
Arrivée de Nico , Manu et Pierrot pour nous soutenir. Greg est appliqué à soigner la seule moto du Team capable de rouler. Yo, quant à lui, prend part à la première séance qualif.
Première séance qui se passe bien (chronos en 1'10'600). Mais Yo est à la rue, il perd beaucoup de temps dans cette foutue parabole.
A la sortie, changement de plaquettes en un temps record par Greg pour le roulage de Charles. Ce dernier est juste impressionnant à voir rouler, et comprend la moto de manière tout à fait spectaculaire. Greg et Charles discutent sur les réglages à effectuer sur la moto pour être le moins fatigué possible pour l'endurance du lendemain. Il modifie l'assiette du R1 (pour éviter qu'elle « ressemble à un chopper », dixit Charles), et l'assouplit un peu (elle est trop dure à emmener en courbe), descend et écarte les bracelets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Samedi après-midi :
Charles décide de partir pour la première séance d'essai. A la fin de son run, il est appelé auprès de la direction de course pour cause de brassard non conforme. Yo prend le départ de la deuxième séance, mais est sorti par un commissaire de piste pour cause de ........... brassard non-conforme. Il peut tout de même continuer sa séance mais a été perturbé et n'a pas le temps de s'adapter à la nouvelle géométrie de la moto. Les deux pilotes sont encore convoqués par la direction de course. Verdict : les séances de l'après-midi ne sont pas prises en compte et seuls comptent les chronos du matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Samedi soir :
Greg change le pneu arrière pour un slick endurance, met des plaquettes avant neuves et finalise la moto pour la course. Elle sera prête aux environs de 3h30 du matin.
Dimanche matin :
Tout le monde met la main à la patte pour ranger le matos et ne garde que le nécessaire pour la course .
Dimanche midi :
Mise en place du stand, désignation des rôles de chacun : Grégoire, ravitailleur, Pierrot et Nico au panneautage et Manu, pompier.
La course :
Nous partons des stands pour 3 tours : le premier pour la reconnaissance, les deux suivants pour les tours de chauffe. Le pneu arrière slick est neuf et les plaquettes avant aussi, Donc rodage pour Yotch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier relais : Yo n'ayant jamais pris de départ se fait laminé (
). Il part à l'arrêt de la grille, mais il ne s'affole pas. On à le temps c'est une endurance ! Il se met peu à peu dans le rythme, commence les tours en 1'12 puis les descend au fur et à mesure jusqu'à 1'10'5 régule. Il tourne pendant 45 minutes à ce rythme.
Au terme de ce temps, Yo est panneauté « box ». Il rentre pour un premier ravitaillement, tout se passe bien sauf que nous ne mettons pas assez d'essence dans la moto. Charles prend la piste pendant que Yo va voir les ostéopathes sur place car il est cassé en deux ! (vive le sport !!
).
Charles d'entrée de jeu tape des chronos de folie : il commence en 1'07 avec le trafic, et descend tout doucement les chronos pour rouler en 1'06'2 régul. Au bout de 30/35 minutes, Charles nous fait signe qu'il veut sortir (niveau d'essence faible). Yo doit reprendre la piste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deuxième relais : le deuxième ravitaillement se passe bien et Yo part avec plus d'essence et enchaîne encore 45 minutes, toujours en 1'10'5/1'11 régul. Il ne veut pas s'épuiser inutilement.
Yo est panneauté « box ». Il rentre, et Charles prend le relais. Fidèle à lui même, Charles enchaîne les tours, il est régulier en 1'06'0 et nous tape une pendule en 1'5'4 !!!! En voyant ce chrono, il est hyper confiant sur la moto, et nous montre d'un signe de tête qu'il est extrêmement motivé à continuer à ce rythme !
Son rythme est perturbé par une chute assez grave à golf (fémur apparemment), ce qui permet à Charles de faire 5/6 tours derrière le safety-car et de se reposer. Le safety-car sort et Charles repart pour 15 min, Il sort 15 minutes plus tard pour le troisième relais.
Troisième relais : Yo reprend la moto pour ce troisième relais, en 1'11 régul car la fatigue est bien présente. Yo se concentre et se force à rouler propre et sans se fatiguer. Il fait un chrono en 1 '08'800 !! Yo se rend compte que les freins commencent à faiblir... Mais pas le choix, nous devons continuer pour finir cette course, car c'est notre objectif !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quatrième et dernier relais : Charly reprend la moto, et roule dès le premier tour en1'06' régul,
il est aussi motivé qu'à son premier relais ! Freinages de folie, exter, inter ! Il est toujours au top !
L'arrivée se fait sentir, et Charles passe la ligne sous le drapeau à damier en 15eme position au général et 9eme en 1000 !
Ce fut la toute première expérience du MENRT en « compétition ».
Merci aux bénévoles ! Énorme
à Greg (mécano et ravitailleur), Dany (photographe), Manu (pompier), Pierrot et Nico (panneauteur). Merci aussi à Charles Geers qui, sans lui, nous n'aurions pas pu participer à cette course.
Merci aux personnes qui nous ont soutenus pour cette première.