Contrôles routiers : Hortefeux cible les motards
Encore une salve du ministre de l’Intérieur sur les motards : dans une
circulaire datée du 6 avril, Brice Hortefeux enjoint les préfets à
multiplier les contrôles routiers des conducteurs de motos et scooters.
Vitesse, trajets domicile-travail, circulation interfiles, tout y passe.
Portefeuille et permis de conduire vont être mis à mal…
Voir tous nos articles Sécurité routière.
Et une pièce de plus au dossier de la répression routière à outrance !
Le 6 avril 2010, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a rédigé
une circulaire à l’attention des préfets. Objet : la lutte contre
l’insécurité routière. Moto Magazine s’est procuré cette circulaire.
Elle désigne les conducteurs de deux-roues à moteurs (2RM) comme les
principaux responsables des accidents de la route. Et livre des
instructions extrêmement sévères pour contrôler motos et scooters.
Cibles : motos et scooters
Voici le contenu de la missive :
« J’entends que les opérations de contrôle soient, en priorité, ciblées
sur :
•les conducteurs de deux-roues motorisés ;
•les conducteurs de véhicules immatriculés à l’étranger ;
•les conducteurs de retour de soirées festives lors des fins de semaine.
»
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Circulaire Hortefeux du 6/04/10 : surveillance, répression…
Circulaire Hortefeux du 6/04/10 : haro sur les motards
Circulaire Hortefeux du 6/04/10 : les étrangers aussi Commentez
l'article (61 commentaires)
Les maladies nosocomiales ( Pivot au secours ! ) font plus de morts que
la route, et personne n’en fait une " grande cause nationale ", et
pourtant on devrait et vite ! Au rythme actuel, dans 5 ans plus aucun
antibiotique ne sera efficace sur certains germes hospitaliers. Le
motard Guillaume (...)
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Envoyez à un ami Imprimer Accroissement des accidents
Hortefeux prétexte un « accroissement très brusque de la mortalité des
conducteurs de 2RM », qui représentaient 25 % des tués sur la route en
mars 2010. Si l’on en croit l’arsenal répressif qui s’abattra sur les
motards, dans son esprit, les accidents relèvent de la seule faute des
motards…
Contrôles sévères
Brice Hortefeux demande ainsi :
•de multiplier les contrôles à l’encontre des conducteurs de 2RM, en
particulier sur le non-respect des limitations de vitesse, le
franchissement des lignes continues, la circulation à contresens en
agglomération ou dans les voies réservées (de bus) et l’utilisation de
plaques non réglementaires.
•de prendre en compte non seulement les grands axes routiers, mais le
réseau secondaire.
•d’organiser des contrôles systématiquement lors des créneaux
correspondant aux déplacements quotidiens domicile-travail et aux
sorties de fin de semaine.
•s’agissant de la vitesse, toutes les actions devront comprendre un
dispositif de contrôle et un dispositif d’interception.
La circulation interfiles ciblée
Le ministre veut visiblement cibler les conducteurs qui circulent entre
les files de voitures. Il ne désigne pas nommément cette pratique, mais
le message est clair dès lors que l’on aborde les déplacements
domicile-travail…
La police en manque d’effectifs
En ce qui concerne les contrôles de vitesse, la police aura du mal à
appliquer les directives : d’un côté, le ministre demande aux préfets de
multiplier les contrôles avec dispositif d’interception ; de l’autre,
il réduit les effectifs de police, notamment au sein des CRS, chargés
des interceptions… Les syndicats se plaignent de la Révision générale
des politiques publiques (RGPP), notamment à propos de la diminution des
effectifs affectés aux contrôles routiers.
Verdict : haro sur les motards !
Aucun volet préventif ou pédagogique n’est décliné dans cette
circulaire. En ce printemps 2010, la barre est mise sur la répression
routière. Les motards seront les premiers visés. Et si le gouvernement
ne parvient pas à atteindre la barre des 3000 tués sur les routes en
2012, on sait quels conducteurs seront mis au ban…
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