slt gab.
je suis moniteur auto, comme certains on pu te l'expliquer, le métier de moniteur n'est pas facile loin de là... métier à risque, ou tu te chie dessus par moment car élèves pas doués, horaire merdique, clientèle parfois désagréable, salaire pourri! en terme de kilométrage annuel, c'est variable, ma voiture à 1 an elle à 60000kms.
tu est 5 voir 6 jours/7 dans ta voiture de 7-8h au matin à 20h le soir!
Cependant c'est un metier ou tu rencontre du monde, tu est en contact avec tout type de classe social, tu rencontre d'autres moniteurs et inspecteurs lors des passages d'examen, le monde de l'auto école est un petit monde ou quasiment tout le monde se connait et surtout ou tout se sait...!
au niveau examen, tu passe d'abord un concours (admissibilité) test synthèse écrit puis oral et à la suite des resultats, tu entre en formation durant 6 mois afin de te préparer au monde de l'enseignement automobile pour devenir enseignant sous reserve d'obtention du diplome.
Attention: je crois que pour 2013 le diplome se préparera en 2 ans.
En ce qui concerne les salaires, tout dépend des auto écoles... mais surtout des régions... en effet, en fonction des tarifs appliqués. içi dans le nord pas de calais en fesant 40-42h semaine, tu peux faire du 1400-1500 net sinon c'est un peu plus que le smic en 35h.
un simple mono qui gagne 1800-2000 net, c'est rare voir meme impossible sauf si il à toutes les mentions et encore...!
ensuite il ne faut pas rester simple mono auto il faut évoluer comme moniteur moto ect...
Du boulot, y'en a tkt pas dû au turn over dans ce metier, car il faut s'accrocher physiquement mais surtout mentalement et ce n'est pas donné à tout le monde. (en gros y'en à plein qui pète les cables et qui limite préfère retravailler à l'usine)
Perso je suis moniteur et responsable d'un bureau à thumeries, mon boss me paye le permis e(b), pour etre formateur e (b) un plus... car dans le coin ou je suis thumeries - mons en pévéle ect, il y a beaucoup de haras... un jolie potentiel d'activité... et il me paye pour la prochaine session la mention deux roues, j'ai le véhicule avec moi 7jours/7 (207) en plus il est pas drôle il me laisse même quand je le souhaite la moto et surtout je suis libre de gérer mon planning!
Le plus dur et de tomber sur la bonne auto école, ensuite il faut se mettre à son compte par la suite en passant la capacité de gestion, pour mieux gagner sa vie, et d'ailleurs maintenant il ne faut plus 2 ans d'activité salarié pour se mettre à son compte, on peu être gérant d'une auto école dès le diplôme en poche, mais perso je préconise d'etre salarié avant pour se faire de l'expérience mais surtout pour laisser le temps de voir si le métier plait toujours...
A bon entendeur!